Faites connaître vos événements !

Culture

Gratuit

Ice, Photographies et documents d’Antoine d’Agata

Nouvelle exposition temporaire
du 12 février au 15 mai 2011

Chalon-sur-Saône - Musée Nicéphore Niépce


La photographie d’Antoine d’Agata est plus suggestion qu’identification, plus évocation que représentation. Fruits d’errances nocturnes associées à une part d’inconscience, conséquence de psychotropes, ces images versent dans le flou, la fuite jusqu’à un lyrisme noir, profond et rarement atteint.
Depuis dix ans, Antoine d’Agata, de nuit de préférence, parcourt le monde profitant de ses déambulations pour nous dépeindre un univers sombre et torturé très loin du reportage. Dorénavant il nous fait pénétrer dans l’univers décalé de son propre vécu, faisant de nous des spectateurs mal à l’aise.
Depuis quatre ans, le musée soutient la production d’Antoine d’Agata et conserve ainsi un ensemble complet de ses prises de vues les plus récentes. L’exposition est l’aboutissement de cette collaboration.

Le travail d’Antoine d’Agata peut se définir comme une prise de conscience autobiographique, un journal intime. Le photographe documente ce qu’il vit au moment où il le vit, partout dans le monde.
Il se laisse entraîner par un tourbillon dont il ne connaît pas les conséquences et les risques, ce qui confère aux instants qu’il capture, une réalité incomparable. Les choix sont inconscients, mais les obsessions restent les mêmes : la sexualité, la peur, l’obscurité, la mort… Il pose sur le papier des expériences ordinaires ou extrêmes. Les prises de vue sont dues au hasard des rencontres, des situations. La brutalité de la forme et l’exagération de la vision nous obligent à nous intéresser à la réalité de ce que nous voyons. Le spectateur se détache alors de sa position de voyeur ou de consommateur, pour partager une expérience extrême et s’interroger sur l’état du monde et de lui-même.

Inauguration vendredi 11 février 2011 – 19h

Ouvert
Tous les jours sauf le mardi et les jours fériés
9 h 30 … 11 h 45 / 14 h … 17 h 45

Tarif : GRATUIT

Plus d'infos

L'événement vous est présenté par

Musée Nicéphore Niépce
28 quai des messageries
71100 Chalon-sur-Saône
http://www.museeniepce.com/

CONTACT / RÉSERVATION

Réservation : 03 85 48 41 98
Renseignements : 03 85 48 41 98