Située aux confins de l’Allemagne et de la France, l’Alsace est, sous certains aspects, bien méconnue. Son sort, très largement lié au cours du Moyen Âge à celui du Saint Empire Romain Germanique, fait que nous la considérons davantage comme étant alors plus allemande que française… ce qui explique que nous ignorions largement la vie artistique qui s’y est développée.
Pourtant ce territoire « entre deux cultures » a vu des créations remarquables aux XIVe ou XVe siècles, dont la flèche de la cathédrale de Strasbourg – qui fut longtemps le plus haut monument de la Chrétienté – n’est pas la moindre.
De même, le domaine de la peinture, a fait preuve, à cette même période, d’un certain dynamisme. Personne n’ignore l’extraordinaire Retable d’Issenheim de Matthias Grünewald, joyaux du musée de Colmar. Mais on connait moins le peintre et graveur Martin Schongauer, au travail si délicat, ou le merveilleux artiste anonyme dénommé « Maître du jardin de Paradis », dont l’œuvre est peu à peu reconstituée, pour n’évoquer que deux personnalités dans un paysage pictural bien plus riche et complexe…
Une occasion d’aborder un sujet rarement traité, grâce à l’une des spécialistes de la question, et de découvrir les splendeurs picturales d’une région si proche de nous, mais si lointaine de notre connaissance.
Cette conférence, présentée dans le cadre de la saison culturelle 2010-2011 du château de Germolles, sera donnée par Pantxika Beguerie-De Paepe, directrice du musée d’Unterlinden de Colmar.
Légende du visuel : Matthias Grünewald, Retable d’Issenheim, Colmar, musée d’Unterlinden.
Plus d'infos
L'événement vous est présenté par
Château de Germolles
Château de Germolles
71640 Mellecey
CONTACT / RÉSERVATION
Réservation : 03 85 98 01 24
Renseignements : 03 85 98 01 24
Mail : chateaudegermolles@gmail.com