Faites connaître vos événements !

Laissez vous conter le Bastion St-Paul

Culture fleche Visite guidée

Laissez vous conter le Bastion St-Paul

Dimanche découverte
dimanche 02 janvier 2011

Chalon-sur-Saône - 5, avenue de Paris - Devant les ateliers | 15h


Chalon-sur-Saône occupe, à partir de 1477, une situation stratégique, sur la frontière entre la Bourgogne, devenue française, et la Franche-Comté, désormais terre d’Empire.
A Chalon-sur-Saône, les travaux de fortifications du front nord, décidés par François 1er, sont menés sous le règne d’Henri II, de 1547 à 1555, par Girolamo Bellamarto. Cet ingénieur siennois, professeur de mathématiques et d’astronomie banni de Sienne, est venu en France à la demande de François 1er. Chargé de l’urbanisation est des fortifications du Havre, il fortifie ensuite le faubourg Saint Germain à Paris, les places de Picardie, de Champagne. Parmi ces multiples tâches, on le nomme en 1547 « commissaire général du roi aux fortifications du duché de Bourgogne ». Débutent alors simultanément les chantiers de Chalon-sur Saône, Beaune, Seurre, Autun et Dijon. Aujourd’hui méconnu des chalonnais, Girolamo Bellamarto (devenu Jérôme de Bellamart) fut l’un des plus importants ingénieurs de son temps, d’ailleurs enterré en grande pompe dans la cathédrale Saint Vincent de Chalon le 28 avril 1555.

Le bastion Saint Paul
Le bastion Saint Paul, l’un des éléments des fortifications alors réalisé par Bellarmato, particulièrement dégradé, a fait en 2010 l’objet d’importantes restaurations engagées par la Ville de Chalon sur Saône, avec le soutien du Ministère de la Culture et sous la responsabilité de Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments Historiques. Présentées lors des journées du patrimoine 2010, alors que le chantier battait son plein, les restaurations son désormais achevées. La présente visite vous propose de vous les présenter pour la première fois, tout en rappelant quelques données générales sur la déontologie de la restauration en France et la manière dont elle a été ici mise en œuvre.

Tarif : 3€
Réservation par téléphone : 03 85 93 15 98

Plus d'infos

L'événement vous est présenté par

Ville de Chalon-sur-Saône
24, quai des Messageries
71100 Chalon-sur-saone

CONTACT / RÉSERVATION

Réservation : 03 85 93 15 98
Renseignements : 03 85 93 15 98
Mail : guide.patrimoine@chalonsursaone.fr