Faites connaître vos événements !

Le Moyen-Âge revisité

Culture fleche Conférence

Le Moyen-Âge revisité

Le Moyen Âge vu par les peintres de la seconde moitié du XIXe siècle : entre "péplum et symbole
mardi 25 janvier 2011

Chalon-sur-Saône - Château de Germolles, 100 place du 5 sept. 1944, 71640 Germolles | 20h


Avec le Moyen-Âge revisité, le château de Germolles propose de parcourir les grandes phases de l’histoire de l’art.  Au programme de ce jeudi « Le Moyen Âge vu par les peintres de la seconde moitié du XIXe siècle : entre « péplum et symbole ».

Après la redécouverte du Moyen Âge par la génération romantique, cette période jouit dans la seconde moitié du XIXe siècle d’un regain d’intérêt de la part des intellectuels, des amateurs… et des artistes. Ainsi, nombreux sont les peintres qui s’attachent à retrouver dans leurs travaux cette phase de l’histoire bien méconnue et un peu mystérieuse. Quelques-uns se sont même faits une spécialité de ce thème pictural, tels Jean-Paul Laurens ou Evariste-Vital Luminnais, les champions du genre.

A l’extrême fin du siècle, après la période impressionniste qui se détourne presque totalement de ce répertoire, les Symbolistes et certains post-impressionnistes vont à leur tour réinvestir le Moyen Âge, mais d’une façon épurée, dans des compositions où le poids de l’anecdote cède la place au sens profond qui se dégage de l’œuvre et au sentiment qu’elle suggère.

Au cours du XXe siècle, beaucoup de ces artistes, qui avaient connu jadis leur heure de gloire, ont été considérés d’un peu haut – on les a englobés sous l’étiquette peu flatteuse de « pompiers » – et ils vont tomber dans l’oubli. Depuis quelques décennies, ils font l’objet d’un heureuse réévaluation qui permet d’apprécier la qualité de leur œuvres, sur le plan pictural, sur le plan de la recherche « archéologique » et sur le plan de l’inspiration… qui est loin d’être dénuée d’humour !

Ce voyage dans le temps offre l’occasion, en ce début d’année, d’explorer un pan de la création picturale trop négligé mais plein de saveur.

La conférence sera donnée par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.
IIlustration : Jean-Paul Laurens, Le Pape et l’inquisiteur, Bordeaux, musée des Beaux-Arts.

Plus d'infos

L'événement vous est présenté par

Château de Germolles
100 place du 5 sept. 1944
71640 Mellecey

CONTACT / RÉSERVATION

Réservation : 03 85 98 01 24
Renseignements : 03 85 98 01 24
Mail : chateaudegermolles@gmail.com