Faites connaître vos événements !

Le palais des ducs de Bourgogne à Dijon

Culture fleche Conférence

Le palais des ducs de Bourgogne à Dijon

mardi 26 octobre 2010

Mellecey - Château de Germolles, 100 place du 5 sept. 1944 | 18h30


Le palais des Ducs et des États de Bourgogne au centre de Dijon témoigne de la riche histoire de la province dont cette cité est la capitale.

Bâti sur des structures gallo-romaines, le site a été occupé par la résidence urbaine des ducs capétiens, qui élevèrent aussi une chapelle, dont les vestiges perdureront jusqu’au début du XIXe siècle. Mais c’est avec Philippe le Hardi, premier duc de la dynastie des Valois, que le palais va prendre une nouvelle ampleur ; de cette période, il ne subsiste plus que la Tour Neuve, dite Tour de Bar. Si le deuxième duc, Jean sans Peur, n’a pas entrepris de transformations importantes, son successeur, Philippe le Bon, a mené un ambitieux programme, dont plusieurs éléments témoignent encore de nos jours de façon spectaculaire : la tour qui porte son nom et les cuisines ducales. Charles le Téméraire enfin, ne consacrera à l’édifice que peu d’attention…

C’est à cette histoire tortueuse, riche en rebondissements et en questions non résolues que nous convie Sophie Jugie, qui travaille depuis plusieurs années à la connaissance de la demeure.

Cette évocation du palais médiéval des ducs de Bourgogne permettra enfin de suggérer le destin postérieur du prestigieux monument qui ne cessera, à partir du XVIe siècle, de connaître de nouvelles campagnes d’extension et d’embellissement.

Plus d'infos

L'événement vous est présenté par

Château de Germolles
Château de Germolles
71640 Mellecey

CONTACT / RÉSERVATION

Réservation : 03 85 98 01 24
Renseignements : 03 85 98 01 24
Mail : chateaudegermolles@gmail.com