Cette conférence de la Saison 2011-2012 du château de Germolles s’intègre dans la thématique « Les riches heures de Germolles – Le Moyen Âge à la loupe ».
Charles le Téméraire
Sur un fond sombre se détache en buste, couvert d’un habit également sombre, l’effigie de Charles le Téméraire. Ce portrait saisissant se recommande à nous d’abord par sa sobriété, son élégance et sa radicalité ; aucun « bavardage » pictural inutile, le peintre n’a conservé que les éléments essentiels : les traits de son modèle et quelques attributs (une épée, le collier de la Toison d’or).
Mais au-delà du traitement puissant du visage d’un homme dont le destin a eu une importance déterminante pour le sort de la Bourgogne et de l’Europe, ce portrait intéresse parce qu’il se situe au cœur d’une tradition dynastique et vient s’inscrire dans la série des portraits des ducs de Bourgogne qui règnent sur ce territoire depuis le XIVe siècle.
Mais l’œuvre est également remarquable parce qu’elle se place dans une riche période d’évolution de l’art du portrait en Europe, genre finalement assez récent en cette fin du XVe siècle.
Enfin, ce tableau permet d’évoquer l’art de son auteur : Rogier van der Weyden (vers 1400 – 1464) est l’un des meilleurs représentants de la « Renaissance nordique » et sa place dans notre région demeure essentielle, comme en témoigne le célèbre polyptique de l’Hôtel-Dieu de Beaune.
Légende de l’illustration :
– Rogier van der Weyden, Portrait de Charles le Téméraire, Berlin, Gemäldegalerie
Plus d'infos
L'événement vous est présenté par
Château de Germolles
Château de Germolles
71640 Mellecey
CONTACT / RÉSERVATION
Réservation : 03 85 98 01 24
Renseignements : 03 85 98 01 24
Mail : chateaudegermolles@gmail.com