Le Château de Germolles était, à la fin du XIVe siècle, une demeure où la duchesse Marguerite de Flandre avait voulu développer la dimension bucolique. Avec les jardins et la roseraie, à côté de l’élevage des cygnes, des bovins ou des moutons, la vigne jouait un rôle essentiel dans le domaine, sur le plan symbolique comme économique.
Le château possède d’ailleurs un grand cellier, vestige des bâtiments primitifs, qui témoigne de cette culture. Les livres de comptes permettent en complément de saisir le rôle de la viticulture dans cette propriété si chère à la duchesse.
Au-delà de ce regard sur la culture de la vigne et du vin au XIVe siècle à Germolles, et de la place du lieu dans l’économie viticole ducale, cette séance permettra de mieux saisir la place de cette activité dans la Bourgogne du temps, à un moment où l’on invente les lieux comme références à la qualité des vins. Elle évoquera aussi le modèle des celliers viticoles dans la région.
Une manière de considérer, avec un regard historique, une activité essentielle de la Bourgogne, qui participe de son image séculaire.
Cette conférence, présentée dans le cadre de la saison culturelle 2010-2011 du château de Germolles, sera donnée par Jean-Pierre Garcia, professeur à l’Université de Bourgogne, Dijon.
Légende du visuel : le cellier du château de Germolles
Plus d'infos
L'événement vous est présenté par
Château de Germolles
Château de Germolles
71640 Mellecey
CONTACT / RÉSERVATION
Réservation : 03 85 98 01 24
Renseignements : 03 85 98 01 24
Mail : chateaudegermolles@gmail.com