Faites connaître vos événements !

Culture fleche Visite guidée

Les palais de justice et les prisons

Dimanche découverte
dimanche 06 février 2011

Chalon-sur-Saône - Espace Patrimoine | 15h


A l’occasion de la démolition de la prison rue d’Autun et de l’extension du palais de justice, le service d’animation du patrimoine propose la redécouverte d’une partie du patrimoine chalonnais et de son histoire fort méconnue. Lors de cette visite guidée, le tribunal ouvre exceptionnellement la salle des pas perdus et des salles d’audiences du tribunal actuel.

La prison rue d’Autun
De la justice seigneuriale administrée depuis le château fort de la Ville au palais du Bailliage sous l’autorité du Roi, du palais de justice implanté dans l’ancien couvent des Carmes sous la Restauration à celui, construit ex nihilo en 1840 dans un quartier en pleine expansion, les lieux où fut délivrée la justice ont laissé des traces tangibles dans l’univers chalonnais.
De même, pour les prisons, depuis les prisons royales, reconstruites sur l’emplacement qu’elles occupaient depuis le Moyen Age, place du Châtelet, en 1780, jusqu’à la prison rue d’Autun, édifiée en 1844 et en activité jusqu’en 1991, l’une des premières prisons cellulaires de France. Quand l’enfermement devient la peine majeure, quand on enferme non plus seulement pour punir mais pour « rééduquer », quand le procès, aussi, devient exemplaire, les édifices s’adaptent aux nouveaux besoins. C’est tout cela que vous retrouverez dans ce parcours inédit.

Tarif : 3€
Réservation uniquement par téléphone : 03 85 93 15 98

Plus d'infos

L'événement vous est présenté par

Ville de Chalon-sur-Saône
24, quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône

CONTACT / RÉSERVATION

Réservation : 03 85 93 15 98
Renseignements : 03 85 93 15 98
Mail : guide.patrimoine@chalonsursaone.fr