Faites connaître vos événements !

Culture fleche Théâtre

Les revenants

Henrik Ibsen / Thomas Ostermeier
du 15 au 16 janvier 2014

Chalon-sur-Saône - Espace des Arts | Grand Espace | 20h


Thomas Ostermeier, directeur depuis près de quinze ans de la Schaubühne de Berlin, l’une des plus prestigieuses maisons de théâtre allemandes, est sans doute le metteur en scène européen que les grandes scènes s’arrachent avec le plus de véhémence.
On comprendra que recevoir sa dernière création, la première en langue française, à l’Espace des Arts, soit un événement qui mérite d’être souligné.
Publiée en 1881, cette pièce en trois actes est longtemps interdite de représentation, car elle aborde les thèmes des maladies vénériennes, de l’inceste, de l’euthanasie, des devoirs imposés par la société opposés à la recherche du bonheur. En effet, elle évoque le retour du fils prodigue dans sa maison familiale, hantée par l’absence paternelle et située près d’un fjord mélancolique.
Si horreur il y a, elle n’est pas à chercher du côté du cinéma de genre. Ce qui « revient » ici, c’est la morale hypocrite d’une époque qui préférait enterrer la vie d’une femme – Hélène Alving, jouée par la grande Valérie Dreville – sous les convenances religieuses plutôt que d’admettre que son riche et socialement respectable mari, alcoolique et débauché, ait pu engrosser la bonne qui servait sous son toit et transmettre à son fils la syphilis en héritage.
« Tous les deux ans, Thomas Ostermeier revient inlassablement à Ibsen. Un spectacle peuplé d’ombres éclatantes qui perce l’âme comme un « soleil noir ». » Les Trois coups

Plus d'infos

L'événement vous est présenté par

Espace des arts, Scène nationale
5 bis, avenue Nicéphore Niépce BP 60022
71102 Chalon-sur-Saône Cedex

CONTACT / RÉSERVATION

Réservation : 03 85 42 52 12
Renseignements : 03 85 42 52 12
Mail : billetterie@espace-des-arts.com