Faites connaître vos événements !

Les très riches heures du duc de Berry

Culture fleche Conférence

Les très riches heures du duc de Berry

Merveilles de l'enluminure médiévale
du 22 au 24 février 2011

Mellecey - Château de Germolles, 100 place du 5 sept. 1944, 71640 Germolles | 18h30 (22.02) et 20h00 (24.02)


Dans la seconde moitié du XIXe siècle le duc d’Aumale fit l’acquisition d’un manuscrit exceptionnel, les Très Riches Heures du duc de Berry, conservé depuis au sein de la collection rassemblée par lui dans sa demeure de Chantilly, le musée Condé.

Cet ouvrage extrêmement précieux, orné de nombreuses miniatures, était à l’origine réservé à l’usage religieux de son commanditaire, mais il constituait aussi un objet de prestige digne de souligner l’importance de ce prince. Il avait été commandé au début du XVe siècle par le duc Jean de Berry à trois jeunes artistes, les frères Limbourg, qui avaient été auparavant au service de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne (le propre frère de Jean de Berry).

Parmi les peintures les plus fameuses de ce célèbre manuscrit, celles illustrant les mois de l’année sont d’autant plus intéressantes qu’elles reproduisent des scènes de la vie quotidienne, rustiques ou seigneuriales, avec en arrière-plan la représentation de certaines des propriétés du duc ou du roi, son neveu. Les autres enluminures, figurant essentiellement des scènes de l‘Ancien ou du Nouveau Testament, frappent par la subtilité de leur exécution.

Par ses qualités techniques comme par l’ambition plastique novatrice des compositions, l’œuvre est considéré comme le témoignage majeur de la peinture de manuscrit à la veille de la Renaissance en France.

La conférence sera donnée dans le cadre de la saison culturelle 2010-2011 du château de Germolles, et plus particulièrement dans le cycle « Les riches heures de Germolles : Le Moyen Âge à la loupe », par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

Plus d'infos

L'événement vous est présenté par

Château de Germolles
Château de Germolles
71640 Mellecey

CONTACT / RÉSERVATION

Réservation : 03 85 98 01 24
Renseignements : 03 85 98 01 24
Mail : chateaudegermolles@gmail.com