Faites connaître vos événements !

Orchestre Dijon-Bourogne

Culture

Orchestre Dijon-Bourogne

dimanche 23 janvier 2011

Chalon-sur-Saône - Espace des Arts | 17h


Malgré la composition spectaculaire des effectifs des symphonies de Mahler, la singularité de son écriture ne témoigne pas pour autant d’un intérêt pour le sensationnel, la face intime du compositeur est en réalité nichée au coeur du texte. Il tire son inspiration de la poésie chinoise, du romantisme allemand pour servir le texte par des cycles intimes d’une importance musicale sans conteste.
Les « Kindertotenlieder » parfois plus connus pour leur teneur affective que pour leur valeur musicale sont un ensemble d’oeuvres inoubliables et poignantes dont l’écriture est proche de la musique de chambre. La présence de tous les instruments à vent mêlés à la tessiture grave et sombre de la voix féminine apporte une richesse orchestrale aux couleurs chaudes et puissantes.
La voix est un terrain fascinant pour le compositeur français Régis Campo. Sa musique, souvent qualifiée de ludique et remplie d’humour, mêle formations instrumentales et vocales. La création, de cette pièce symphonique, marque un temps fort de la résidence de Régis Campo au Conservatoire du Grand Chalon.
La présence du « concerto pour violon » de Franck Martin est une rareté au concert : écrit pour Yehudi Menuhin, cette œuvre prodigieuse illustre une envie de vous faire découvrir des auteurs moins connus du XXème siècle. C’est Régis Pasquier qui en sera le défenseur hautement inspiré.

Programme :

R. Campo
Lumen 2, ouverture pour orchestre

F. Martin
Concerto pour violon et orchestre

G. Mahler
Kindertotenlieder pour mezzo-soprano et orchestre

F. Schubert
Symphonie n°5 en si bémol majeur (D. 485)

Plus d'infos

L'événement vous est présenté par

Conservatoire du Grand Chalon
1 rue Olivier Messiaen
71100 Chalon sur Saone

CONTACT / RÉSERVATION

Réservation : 03 85 42 42 67
Renseignements : 03 85 42 42 67
Mail : cyrielle.wavrant@legrandchalon.fr