Faites connaître vos événements !

Culture fleche Evènement

Parcours Eclectique

Chalon dans la rue 2012
du 19 au 22 juillet 2012

Chalon-sur-Saône - Dans les rues de Chalon


JEUDI 19 JUILLET

 

10h30-11h20 – Parking Lapray
Double Jeu

Eparpillés dans la ville, des êtres venus d’ailleurs, déambulent vers un point d’ancrage ( lieu central de la ville ) où se créent des liens ( rencontres, retrouvailles … ) et partagent avec le public leur imaginaire. Ils nous entraînent dans leur univers poétique, peuplé de singularités. Où vont-ils amarrer leurs rêves ? Quelles seront leurs nouvelles destinations, leurs nouveaux lieux de vie ?

14h-14h30 – École du Centre
Zorba

Spectacle de danse contemporaine où l’Autre, la Solitude et la Vieillesse sont abordés. Dans une atmosphère poétique, émouvante et populaire, la danse des trois personnages autour d’un banc public, évoque des tranches de vie. La pièce se construit dans l’alternance d’une danse envolée, impulsive et une gestuelle minimaliste empruntée au quotidien. Le musicien guitariste, en bord de scène, souligne de ses mélodies classiques et ses sons saturés les pas des danseurs.

15h-15h30 – Place Port Villiers
La Vie devant soi – Les Chiennes Nationales

Tout y est: l’ambiance populaire et familière; le ton à la fois rude et cocasse, grave et saugrenu; l’écriture spontanée, zélée, qui suit les pensées espiègles, sincères et drôlement sensibles de Momo, un petit garçon de quatorze ans qui pense en avoir que dix. La promenade laisse apparaître des images de Belleville, de Madame Rosa logée au 6ème étage sans ascenseur, de Moïse, de M. Hamil et du parapluie Arthur. Le décalage des dialogues permet au rire de l’emporter sur le désespoir.

Extrait M. Lacroix/ Le Clou dans la Planche

 

16h30-17h20 – École du Centre
Pour en finir une bonne fois pour toute avec le XXe siècle – Bleus de travail

Bonjour Mesdames, Bonjour Mesdemoiselles, Bonjour Messieurs, voici  « L’ENORME EMISSION. Avec au programme, le jeux de la question qui tue, la variété avec sa chanson carnassière, l’économie et son roi du Monde, le sport du Super Héros, le télé achat, avec aujourd’hui La Machine Multi Fonction. Un plateau télé chez vous ,bien à vous, si près de vous, présenté par Marcel et comme dit Marcel: « si la télé n’existait pas, il faudrait l’inventer »

18h-18h40 – Parking Lapray
Quelques Fiers Mongols – Be Angus

Dix ans après l’avènement de Led Zeppelin, de l’autre côté de la planète, deux frères facétieux guitaristes et un chanteur gouailleur trempent leur musique dans le terreau du blues et distillent un rock brut, puissant et jouissif.   AC/DC débute alors sa carrière inépuisable, corsée et généreuse. Les Quelques Fiers Mongols décident d’un « tribut » à ce groupe de légende.
Ils se baptisent : BE ANGUS, d’après le nom du cadet de la fratrie fondatrice et comme une invitation à partager leur enthousiasme pour ce groupe mythique.

 

20h45-22h45 – Conservatoire
L’école des Petits Roberts – SMART

« Ay-Roop ! Conversations Circassiennes » est une balade dans l’univers et l’imagerie du cirque. Une balade à la fois buissonnière, onirique, poétique… menée tambours battant et jalonnée d’étapes où acrobates et trapézistes nous racontent leur quotidien de cirque, entre discipline du corps, doute, plaisir, prise de risque et performance… Un cirque sans toile, avec le dessein d’ancrer des images fortes et insolites…

00h15-1h15 – Cour de l’Evêché
BANG ! – Volpinex

Ce spectacle propose au public de visionner un western. Mais pas n’importe lequel, puisque les 2 comédiens font le pari audacieux de produire réaliser et mettre en musique ce film en direct. Par le biais  de 8 caméras, de 2 tables de montage, de trucages et autres techniques cinématographiques, les 2 compères fabriquent ce film sous les yeux du public au fur et à mesure de sa projection. Comme tout bon film ne va pas sans musique ni bruitage, l’un deux multi-instrumentiste va jouer la bande originale du western et réaliser tous les bruitages.

 

 

DIMANCHE 22 JUILLET

 

10h30-11h15 – Terrasse Grand Café du Palais
Café frappé ! – Les Mobilettes

Un duo mouvementé pour terrasse de café. Sur le son d’un vieux poste de radio, Judith et Lily mettent en mouvement la terrasse d’un café et invitent les passants à partager une danse sur les standards des années 50. Un spectacle théâtral et participatif !

13h-13h50 – Place Chenu
Boudin et Chansons – Thank you for Coming

A notre époque morne où les yaourts hypocaloriques et anxiogènes squattent les rayons de nos réfrigérateurs, Boudin & Chansons se devait d’entamer une propagande pour rétablir le cochon avec les honneurs dus à son rang. C’est ainsi que débutèrent les folles aventures de Fleur et Sara Selma Dolorès, nos deux justicières de l’andouille, amies de la Confrérie des Goûte-Boudins…Non contentes de lancer un cri d’amour à la gloire de la charcuterie, des rillettes et des côtelettes, Boudin & Chansons profite aussi de cette clameur pour régler ses comptes avec la gent masculine en particulier, et avec les hommes en général. Boudin & Chanson un spectacle musical de rue humoristique, féministe et porcinique !

14h30-15h15 – Ecole Primaire de l’Est
Madame et sa croupe ! – Un de ces 4

Avez-vous déjà vu Louise de la Baraudière et son petit personnel de maison ? C’est l’occasion : ils vous convient dans leur demeure secondaire. Au programme : chant, musique, cirque et virtuosité. Ils jonglent et se portent, se supportent, se superposent et s’emportent. Dans un salon où règnent autodérision et convivialité, ils vous entrainent dans leur univers baroque déjanté.

 

16h-16h30 – Cour Maison des Associations
La Boucherie de l’Avenir – Lili Fourchette

Bernard le rat a faim et rien à se mettre sous la dent. A la Boucherie de l’Avenir, la bidoche s’entasse sans se vendre. Francis le boucher jette à tour de bras. Un rat, une poubelle…une rencontre dans la rue déserte. Mais leur idylle est impossible. Fini les bonnes plâtrées d’ordures, même les poubelles sont propriété privée ! Et les télés de garde rôdent… Face à la criminalisation de la pauvreté, à la surproduction, au gaspillage de nourriture, face à l’absurdité des réactions humaines, nous on s’moque. Et puis rire il paraît que ça vaut un bon steak.

17h45-18h25 – Ceci n’est pas une pipe
Ceci n’est pas une pipe – La Passante

L’étalon-aiguille, mi-homme, mi-femme, vous attend. C’est lui qui vous choisi, vous émoustille. Il vous invitera à entrer dans une boîte qui dissimule deux femmes-fantasmes jouant des plaisirs de la bouche. Pénétrez dans le carton de la suggestion. Laissez-vous porter, caresser, chahuter par les sons. Dans cette toute proche obscurité, ces femmes à la tête encartonnée vous susurrent à deux voix une passe à trois. Révélant le désir, elles mettent à nu vos émotions, laissant vos sens en suspension. Homme ou femme, osez l’expérience : entrez dans la boîte à plaisir, sustentés, vous en sortirez délicieusement ébranlés.   Spectacle très intime, jauge très limitée, réservation par texto au 06 64 18 41 79, le lieu vous sera alors dévoilé, discrétion assurée.

19h-19h30 – Cours de l’Evêché
► Le Cabaret de Barbarabbit –
Barbara Murata Tomomi

Le travail de Barbara Murata se base sur un style dramatique, sur le romantisme et sur la comédie. Il est illustré par un sens du rythme et du mouvement. L’artiste mélange théâtre, danse, marionnettes, masques et la manipulation d’objets afin de créer un nouveau monde du mime. Le lapin transforme une scène de rue ordinaire en un théâtre-cabaret luxuriant menant les spectateurs vers un rêve momentané. Une marionnette masquée commence à danser, à boire et à faire des baisers jusqu’à en faire un remue-ménage. Venez donc faire l’expérience de cet unique cabaret de rue.

21h30-22h15 – Place de la 1ère division Libre
ZUT ! – Terrain Vague

Le corps tatoué, maquillé, masqué, se représente et ouvre le parloir d’une rue publique qui répudie ou qui acclame. L’équipage de la compagnie terrain vague se remarque par des graffitis, « bruits », et autres déclarations de passage. La peau prend ainsi la parole, elle réplique. Cette manifestation cutanée donne chair à la ville de tous les jours, à l’heure où, en France un maire déclare : «Ces gens-là, il y en a trop dans cette ville, nous souhaitons qu’ils aillent ailleurs». D’une rue parcourue à l’autre, l’expression des émotions spontanées des passants, sous-titre la place publique.

 

 


 

 

 

 

 

 

Plus d'infos

L'événement vous est présenté par

L'Abattoir / Chalon dans la rue
52, quai Saint-Cosme
71100 Chalon-sur-Saône

CONTACT / RÉSERVATION

Renseignements : 03 85 90 94 70