La cathédrale de Chalon sur Saône fut édifiée lors de multiples chantiers successifs, à partir de 1080.
Lors du premier chantier gothique, vers 1220, on éleva la salle capitulaire, c’est-à-dire la salle dévolue aux chanoines tant pour des temps religieux (lecture quotidienne d’ un chapitre de la Bible, d’où le nom parfois donné de salle du chapitre), que laïcs (moyens de poursuivre les travaux de la cathédrale par exemple). À son origine, cette salle était deux fois plus haute qu’elle ne l’est aujourd’hui.
Les chanoines la firent couper en deux afin de loger leurs archives dans la partie supérieure. À cette occasion, ils firent réaliser les quatre croisées d’ogives qui retombent avec élégance sur un pilier central sans que le mouvement soit interrompu par un chapiteau. Les arcs retombent sur des culots sculptés du XVe siècle qui représentent des prophètes dont les formes sculpturales et les visages inspirés rappellent les plus beaux élans de la sculpture bourguignonne du moment.
Dans cette pièce, on remarquera la présence d’un panneau de retable du XVIe siècle, figurant, d’un côté, l’Annonciation, peinte en grisaille, et, de l’autre, la Présentation au Temple, attribué désormais à Grégoire Guérard, peintre renommé, mis en valeur récemment lors de l’exposition « François 1er et l’art des Flandres » au musée du Louvre à Paris…
Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises si vous suivez cette visite ! La salle capitulaire n’est accessible que lors de visites guidées.
Visites gratuites – Réservation conseillée au 03 85 93 15 98
Plus d'infos
L'événement vous est présenté par
Espace Patrimoine
24, quai des Messageries
71100 CHALON SUR SAONE
CONTACT / RÉSERVATION
Réservation : 03 85 93 15 98
Renseignements : 03 85 93 15 98
Mail : animation.patrimoine@chalonsursaone.fr