Faites connaître vos événements !

Culture

Vertical Road

Akram Khan
mardi 27 mars 2012

Chalon-sur-Saône - Espace des Arts - Grand Espace | 20h


Né à Londres d’une famille bangladaise, Akram Khan, qui participa enfant au Mahabharata de Peter Brook, est à la croisée des mondes. Danseur de kathak et chorégraphe contemporain, il a su créer un style inimitable, où frappes de pied et langueurs orientales se mêlent à une véhémence gestuelle toute occidentale.
« Vertical Road » est empreinte de tous ces apports. S’attachant aux vers Soufi du poète et philosophe persan Roumi, Akram Khan élabore une voie qui mène « de la gravité à la grâce », entre terre et ciel, exprimant le chemin spirituel face à l’horizontalité de la vie profane, d’où la verticalité inscrite dans le titre. Sur le plateau nu, une membrane vibratoire se déchire, laissant bientôt filtrer des silhouettes d’un autre temps, un peuple du lointain dont la danse toute en ondulations fascinantes, spirales vertigineuses, courses effrénées, sauts tourbillonnants, égare la vision et les sens.
Menés par Salah El Brogy, grand gaillard et danseur extraordinaire aux allures de prophète, les sept interprètes conjuguent virtuosité et puissance, pulsion et méditation, transe et lenteur. Les battements sourds de la musique de Nitin Sawhney scandent les pas de cette tribu immémoriale qui transforme en lumière la poussière. Quasi liturgique, la chorégraphie bascule pourtant vers une création contrastée où le suspens des corps n’a d’égal que leur élan vers l’ailleurs.

Plus d'infos

L'événement vous est présenté par

Espace des arts
5 bis, avenue Nicéphore Niépce BP 60022
71102 Chalon-sur-Saône Cedex

CONTACT / RÉSERVATION

Réservation : 03 85 42 52 12
Renseignements : 03 85 42 52 12
Mail : billetterie@espace-des-arts.com