Faites connaître vos événements !

Culture fleche Exposition

Gratuit

Y’a du sport aux archives

Châtenoy-le-Royal - 16, rue de la Jonchère | Heures d'ouvertures au public


Les archives municipales de la Ville de Chalon proposent l’exposition « Y’a du sport aux archives ! ». Elle retrace les principales caractéristiques du sport à Chalon-sur-Saône depuis la fin du XIXe jusqu’aux années 1970.

Du jeu au sport
C’est en effet à la fin du XIXe siècle que naît et se développe la notion de sport en France tout comme dans les pays voisins. Auparavant les activités s’apparentaient davantage au jeu et la notion de compétition était rarement présente.
Tout au long du XXe siècle, des sociétés sportives se créent et se constituent en associations après la promulgation de la loi de 1901. Elles font vivre et prospérer des sports différents. Certains sports reflètent l’époque qui les a vus éclore. Ainsi la gymnastique ou le tir sont nés dans un esprit de revanche après la guerre de 1870. D’autres sont liés à la présence de la Saône avec les activités nautiques telles que les régates et la natation.
Il faudra attendre les années 1950/1960 pour que le sport collectif connaisse un grand essor puisqu’auparavant seuls le football et le rugby sont représentés. Les années 1970 voient se poursuivre un effort lancé déjà la décennie précédente dans la constitution d’un ensemble d’équipements sportifs mis à la disposition de la population chalonnaise. Ainsi, le stade Léo Lagrange est achevé au début des années 1960 comme la plupart des gymnases et la zone de loisirs Saint-Nicolas.

Plus d'infos

L'événement vous est présenté par

Archives municipales
16, rue de la Jonchère

CONTACT / RÉSERVATION

Renseignements : 03 85 46 83 33