Faites connaître vos événements !

DES 9 ANS Du Peter Pan, le garçon qui ne voulait pas grandir, de J. M. Barrie – un texte présenté pour la première fois au théâtre en 1904 avant de devenir le classique de la littérature d’enfance que l’on sait – Christian Duchange a décidé de ne conserver que les quatre personnages principaux : […]

Jeune public fleche Théatre

Peter Pan

J.M. barrie / Christian Duchange / Cie L'Artifice
vendredi 09 janvier 2015

Chalon-sur-Saône - Espace des Arts, Scène nationale | 20h

Handicap Physique Handicap Mental

DES 9 ANS
Du Peter Pan, le garçon qui ne voulait pas grandir, de J. M. Barrie – un texte présenté pour la première fois au théâtre en 1904 avant de devenir le classique de la littérature d’enfance que l’on sait – Christian Duchange a décidé de ne conserver que les quatre personnages principaux : Peter, Wendy, Clochette et Crochet. Un quatuor d’acteurs, donc, pour serrer au plus près la généalogie et les rêves complexes de Neverland, monde d’eau et d’îles, de pirates et d’indiens, de sirènes et d’enfants perdus où le temps a été avalé par un crocodile.
L’aventure proposée ici, qui s’adresse tout aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui hésitent encore à choisir leur camp, est de faire vibrer l’appel de l’imaginaire pour mieux réapprendre à voler.
Sur scène, se glissant tour à tour dans des rôles changeants, n’hésitant pas à se donner à soi-même la réplique, les comédiens font vivre la grande question qui jamais ne se résout : qu’est-ce que grandir ? Que faut-il abandonner de soi pour n’être plus conteur – en ce domaine Peter Pan excelle – et devenir tristement comptable et redevable de ses écus, de son temps, de ses amours. Crochet, à demi dévoré par le monde des adultes en connaît mieux que quiconque la sinistre chanson.
À l’image d’un cadran d’horloge dont les aiguilles avanceraient trop vite, la scénographe du spectacle a conçu une scène circulaire qui tourne sur elle-même et qui multiplie les possibles. Un dispositif simple comme un jeu d’enfant, mais chacun sait que l’enfance a sa part d’ombre. Ce que la proposition de Christian Duchange se garde bien d’oublier…

Plus d'infos

L'événement vous est présenté par

Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
5 bis avenue Nicéphore Niépce
71100 Chalon-sur-Saône
http://www.espace-des-arts.com

CONTACT / RÉSERVATION

Réservation : 03 85 42 52 12
Renseignements : 03 85 42 52 00
Mail : aude.gros@espace-des-arts.com