Un collectif de 16 associations chalonnaises en faveur de la solidarité s’invitera dans tous les espaces de la Ville pour interpeler les citoyens sur la nécessité de comprendre le monde pour construire un avenir meilleur.
Ce temps est l’occasion d’échanger, de s’informer, de réfléchir ensemble et de partager autour du thème des « DroitS à l’Essentiel ». Au programme plus d’une trentaine d’animations : rencontres, débats, conférences, projections, actions collectives, événements festifs, films, danse… autant de rendez-vous pour oser la solidarité !
Temps forts de la Semaine de la Solidarité Internationale à Chalon
► Construction d’une Soli’sphère
Le collectif organisateur de la Semaine de la Solidarité Internationale vous invite à venir place de l’Hôtel de Ville construire une Soli’sphère (mandala géant), symbole d’une action collective, vivante et solidair,e réalisée au niveau nationale. La construction de la Soli’sphère sera supervisée par l’artiste céramiste Nadine Virly, à chaque étape, des textes en lien avec les droits essentiels seront déclinés, entre autres par le rappeur Kevin Treizeight.
Samedi 12 novembre de 15h30-17h Place de l’Hôtel de Ville de Chalon-sur-Saône.
► Conférence-débat de Lahouari Addi « Les répercussions régionales des révoltes arabes »
Conférence de Lahouari Addi, professeur de sociologie à Sciences Po Lyon, auteur de nombreux ouvrages sur le monde arabe régulièrement sollicité par les médias.
Samedi 12 novembre à 19h30 IUT – Grand Amphithéâtre (1, allée des Granges Forestier) / Chalon-sur-Saône.
► Rencontres avec les associations de solidarité internationale du Chalonnais
Les associations du collectif de la SSI viennent à votre rencontre au sein de la bibliothèque « adultes » de Chalon-sur-Saône.
Du 12 au 26 novembre – Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône (Hôtel de Ville)– Pour plus de renseignements : 03 85 90 51 50.
► Soirée festive de clôture à Lux
– Représentation théâtrale des élèves du Club Solidarité sur les violations faites aux femmes à travers le monde.
– Numéro de cirque par Bongo Mzee Mangui, acrobate-chorégraphe kenyan suivi d’un concert de la Zubrass Parade (Fanfare bourguignonne Funk et festive).
Au cours de la soirée une buvette avec dégustation de produits africains et de plats « presque » équitables sera proposée.
Samedi 26 Novembre de 20h à minuit – A la salle polyvalente Georges Dumont (Rue Lucien Jarrot) à Lux – Organisée par le Club Solidarité du lycée Hilaire de Chardonnet et le collectif de la SSI.
Plus d'infos
L'événement vous est présenté par
Collectif de 16 associations chalonnaises
CONTACT / RÉSERVATION